Accueil > Actualités > Crédit immo : un taux d’usure à plus de 5 % en juillet 2023

Crédit immo : un taux d’usure à plus de 5 % en juillet 2023

banque de france

Avec un taux plafond qui passe le seuil symbolique des 5 % en juillet, le crédit immobilier est facilité. Le taux d’usure s’établit ainsi à 5,09 % pour un prêt de 20 ans et plus. Mais, si l’accès à l’emprunt est plus souple, car les banques ont davantage de marge, le crédit devient aussi plus cher.

Une hausse exceptionnelle du taux d’usure : + 41 points de base

C’est inédit. Les taux d’usure viennent de dépasser la barre symbolique des 5 % pour les crédits les plus longs. Avec une augmentation de plus de 41 points de base pour les prêts de 20 ans et plus, cette nouvelle révision du taux plafond est la plus forte depuis le début de l’année.

Depuis le 1er juillet, les taux d’usure atteignent 5,09 % pour les crédits de 20 ans et plus et 4,84 % pour les prêts entre 10 et 20 ans.

Voici en détail les nouveaux taux d’usure applicables au mois de juillet 2023 :

Crédits immobiliers Taux d’usure appliqué au 1er juin 2023 Taux d’usure appliqué au 1er juillet 2023 Évolution en points de base (Pdb)
Crédit à taux fixe inférieur à 10 ans 3,99 % 4,11 % +12 Pdb
Prêts immobiliers à taux fixe de 10 ans à moins de 20 ans 4,45 % 4,84 % +39 Pdb
Prêts à taux fixe de 20 ans et plus 4,68 % 5,09 % +41 Pdb
Prêts à taux variable 4,47 % 4,69 % +22 Pdb
Prêt relais 4,67 % 5,04 % +37 Pdb

Une révision mensuelle prolongée jusqu’à début 2024 !

Cette remontée exceptionnelle du taux d’usure intervient alors que l’exécutif vient de prolonger la mesure de mensualisation mise en place depuis le début de l’année. En effet, cette décision de réviser mensuellement les taux plafond devait initialement prendre fin au 1er juillet. Grâce à cet ajustement plus régulier, l’accès au crédit est facilité pour une durée de 6 mois encore. Mois après mois, cela permet aux banques d’ajuster leur barème face à la hausse rapide des taux et de financer davantage de dossiers.

Si l’emprunt est facilité, cette augmentation du taux plafond entraîne également de nouvelles hausses des taux de crédits. Avant de vous lancer dans un projet d’achat immobilier, il est donc primordial d’en vérifier la faisabilité en étudiant votre capacité d’emprunt.

Ajustement des règles d’octroi de crédit

À noter, par ailleurs, que la Banque de France et le ministère de l’Économie viennent d’annoncer la modification à la marge des mesures d’accès au crédit imposées par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Ainsi, dans un contexte d’évolution rapide des taux, le gouvernement a donc consenti à certains aménagements. Si les règles principales, en vigueur depuis 2022, ne changent pas, la marge de dérogation évolue, à la faveur des investissements locatifs. Pour rappel, les mesures contraignantes imposent :

  • un taux d’effort limité à 35 %
  • une durée maximale d’emprunt de 25 ans ;
  • une marge de dérogation de 20 %.

C’est à l’intérieur même de cette enveloppe de dérogation accordée aux banques que les choses bougent. Une bonne nouvelle pour les acheteurs en locatif puisque la part des crédits libres destinés à tout type de produits immobiliers (hors achat de résidence principale) augmente de 20 % à 30 %.

Pour profiter de cette marge de manœuvre, il est toutefois conseillé de ne pas perdre de temps avant une prochaine remontée des taux. Les candidats à l’emprunt qui souhaitent concrétiser leur projet doivent donc faire vite avant les vacances d’été.

Pour faciliter vos démarches, l’accompagnement d’un professionnel du crédit apparaît indispensable. Un courtier en crédit saura vous guider pour bâtir un plan de financement optimisé et actionner les leviers nécessaires pour accéder au crédit au meilleur taux.

3.40%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !